Après 22 ans passés dans un asile psychiatrique, Norman Bates retrouve enfin sa liberté et rentre au motel familial. Il fait la connaissance de Mary Loomis, une jeune femme assez troublante juste avant de se retrouver dans la même situation que 22 ans plus tôt. Mais alors qu'il s'apprête à assassiner Maureen, il l'empêche de se suicider et tombe amoureux d'elle. Et si Mme Bates était encore vivante ? Et si Norman retrouvait sa folie ? Et si quelqu'un le faisait passer pour fou ?
Plus de 20 ans après les évènements sanglants qui ont frappé le Bates Motel, Norman Bates, qui n'a jamais été reconnu responsable de ses actes, est libéré car considéré comme guéri. Lila Loomis, la soeur de Marion Crane (celle qui meurt sous la douche dans l'original), s'y oppose fortement mais rien n'y fait. Norman retourne dans la demeure familiale où il recueille bientôt une jeune femme, Mary. Bientôt, de nouveaux meurtres sont perpétrés : Norman est-il coupable ou non ? Ce qui est sûr, c'est qu'il commence à perdre à nouveau la raison...
En début d'après-midi d'un vendredi de décembre, Marion Crane (Janet Leigh) et Sam Loomis (John Gavin) se retrouvent à l'insu de leur entourage dans une chambre de l'Adam's Hotel, à Phoenix (Arizona). Divorcé, Sam doit verser une pension alimentaire à son ex-femme, il doit aussi éponger les dettes de son père, et ne possède qu'un petit commerce de quincaillerie. La situation financière des deux amants ne leur permet pas d'envisager le mariage : il ne peut garantir une vie suffisamment aisée à Marion, secrétaire, qui supporte de plus en plus mal cet amour se limitant à des rencontres furtives.
De retour au bureau, Marion assiste à une transaction immobilière entre un riche client texan, Tom Cassidy (Frank Albertson), et son patron, George Lowery (Vaughn Taylor), qui la charge de déposer à la banque les 40 000 dollars. Conservant la somme confiée, et rentrant chez elle au lieu de passer à la banque, elle fait ses valises et quitte la ville, en voiture, pour rejoindre, Sam, à Fairvale avec l'argent.
Ayant roulé plusieurs heures jusqu'après la tombée du jour, elle s'arrête sur le bas-côté pour passer la nuit dans son véhicule. Elle est réveillée par un policier qui contrôle ses papiers, lui rappelle qu'il est dangereux de dormir ainsi en bord de route et lui conseille à l'avenir de chercher un motel. Intrigué par la nervosité de la jeune femme, il relève le numéro d'immatriculation, et décide de la filer. À l'étape suivante, Marion change de voiture, par prudence. Elle paie en espèces les 700 dollars demandés, surprenant le vendeur par son empressement. Elle remarque que son échange de véhicule est observé de loin par le policier. Ayant repris la route, elle décide de faire halte dans un motel pour y passer la nuit puisque s'abat une violente pluie d'orage. Marion est l'unique cliente du motel tenu par Norman Bates (Anthony Perkins) et sa mère.
Norman attribue à Marion une chambre voisine de son bureau puis, manifestement sous le charme de la jeune femme, l'invite à partager avec lui un repas frugal puisqu'il n'y a pas de restaurant à proximité immédiate. Marion, fatiguée par le stress et les kilomètres au volant, accepte et, alors que Norman l'a laissée pour préparer à manger dans la maison qui se dresse en surplomb du motel, elle perçoit dans la nuit des éclats de voix : Norman se dispute avec sa mère qui voit d'un mauvais ?il ce tête-à-tête de son fils avec une femme. Revenant avec le repas, il lui demande d'excuser sa mère « qui est malade » et parle de lui, de son hobby, la taxidermie. Norman vit manifestement sous la coupe de sa mère, et cette discussion fait prendre conscience à Marion que sa propre fuite n'est pas une solution. De retour dans sa chambre, Marion envisage de rembourser son patron, et elle se déshabille pour prendre une douche, alors que Norman l'observe depuis son bureau par un trou pratiqué dans le mur.
Une vieille femme, dont la silhouette est estompée par le rideau ou l'eau jaillissant de la pomme de la douche, surgit brusquement et frappe mortellement Marion à coups de couteau avant de disparaître. Norman, horrifié, fait la découverte du meurtre commis par sa mère mais nettoie la douche et élimine avec soin les traces du crime et du passage de Marion. Il regroupe toutes les affaires de celle-ci, y compris, sans le savoir, l'argent volé dissimulé dans un journal. Il immerge ensuite la voiture de la jeune femme, avec le corps, dans un marais proche.
Peu après, Lila (Vera Miles), préoccupée par le silence de sa s?ur, contacte l'amant de celle-ci, Sam Loomis, que ne tarde pas à rencontrer aussi le détective privé, Arbogast (Martin Balsam), engagé par le patron pour retrouver ses 40 000 dollars. Arbogast, ayant mis hors de cause Sam et Lila dans la disparition de Marion et de l'argent, enquête systématiquement auprès des hôtels de la région. Au motel des Bates, les déclarations contradictoires de Norman le rendent soupçonneux. Le jeune homme lui cachant de toute évidence quelque chose, il lui demande de pouvoir rencontrer sa mère, ce qui lui est vigoureusement refusé. Après avoir averti Lila, d'une cabine téléphonique, que le comportement de Bates l'intrigue, Arbogast revient sur place en se faufilant jusque dans la maison. La vieille femme le surprend alors en haut sur le palier. L'enquêteur trop curieux, assailli au poignard, dévale l'escalier et meurt. Norman arrive et procède à nouveau au « nettoyage » des lieux.
Lila et Sam attendent en vain un nouvel appel du détective et finissent par alerter la police locale. Le shérif Chambers (John McIntire) les informe que Madame Bates repose au cimetière depuis dix ans pour cause de suicide après avoir empoisonné son amant. Décidés à lever tous ces mystères, ils se présentent au motel de Norman comme clients pour y prendre une chambre. Alors que Sam accapare Norman et détourne son attention, Lila part en inspection dans la maison. Mais la conversation entre les deux jeunes hommes s'envenime, Norman s'impatiente et finit par se rendre compte que cela fait un moment qu'il n'a pas vu la jeune femme. Flairant le danger, il assomme Sam et fonce vers la maison. Lila le voit accourir et se réfugie dans la cave, où elle découvre le cadavre momifié de madame Bates installé sur une chaise. Norman, déguisé en vieille femme, surgit alors de l'ombre en brandissant un couteau pour frapper Lila. Sam, qui entre temps avait repris connaissance, se précipite pour maîtriser le meurtrier.
Au poste de police, un psychiatre, le docteur Richmond (Simon Oakland), explique longuement la schizophrénie de Norman Bates, alors que ce dernier est assis dans sa cellule à dialoguer avec sa « voix intérieure », et que, à quelques kilomètres de là, on extrait du marais la voiture de Marion.
En fuite après avoir dérobé une importante somme d'argent, Marion Crane s'arrête au Motel Bate pour se reposer. Elle y rencontre le propriétaire, Norman Bate, un jeune homme timide, accueillant... mais à la merci d'une mère un peu trop répressive...
En fuite après avoir dérobé une importante somme d'argent, Marion Crane s'arrête au Motel Bate pour se reposer. Elle y rencontre le propriétaire, Norman Bate, un jeune homme timide, accueillant... mais à la merci d'une mère un peu trop répressive...
Manny Balestrero, musicien de jazz, est accusé d'un hold-up. C'est en allant chercher de l'argent à sa banque que les employés le reconnaissent comme l'homme ayant commis le vol quelques semaines plus tôt. Manny, avec l'aide de sa femme, va tout faire pour prouver son innocence.
Revenge ( C'est lui ! ) 1955 - 1er épisode de la série Alfred Hitchcock Presents - Avec : Vera Miles , Ralph Meeker , Frances Bavier :
Elsa, ancienne danseuse de ballet, a été obligée d'arrêter sa carrière victime d'une dépression. Le docteur lui a conseillé beaucoup de repos au bord de la mer. Son mari Carl un ingénieur a pu obtenir un poste en Californie pendant six mois et le couple habite dans une caravane au milieu d'un parc. Alors que son époux est parti à son travail, Elsa qui prépare le repas, est victime d'une agression. Comme la police semble incapable à retrouver le coupable, Carl amène son épouse encore sous le choc, sillonner en voiture les rues de la ville dans l'espoir de se faire lui-même justice. Tout va très vite puisque Elsa croit reconnaitre son agresseur. C'est lui crie-t-elle, en montrant un homme qui rentre à son hôtel. Carl arrête son véhicule et suit l'inconnu jusque dans sa chambre où il le tue. Lorsqu'il remonte dans sa voiture où Elsa est toujours prostrée, il se rend compte de son erreur quand sa femme devenue folle, lui montre un autre passant, puis un autre encore en murmurant c'est lui. Déjà on entend une sirène de la police lancée à la poursuite de ce justicier impulsif.
Breakdown - 1955 - 7ème épisode de la série Alfred Hitchcock Presents - Avec : Joseph Cotten , Raymond Bailey , Forrest Stanley :
William Callew est un homme d'affaires dur, sans faiblesse, insensible à toute émotion. Alors qu'il roule vers New York, il est victime d'un accident de voiture et perd connaissance. Lorsqu'il reprend conscience, il est complétement paralysé et tout le monde le croit mort. Son corps est déposé à la morgue où le médecin l'examine et confirme le décés. Alors Callew l'insensible, commence à pleurer et ses larmes font la preuve qu'il est encore en vie.
Wet saturday ( Jour de pluie ) - 1956 - 40ème épisode de la série Alfred Hitchcock Presents - Avec : Sir Cedric Hardwicke , John Williams , Kathryn Givney :
Dans sa belle demeure de style, la famille Princey est consternée. Leur fille Millicent, visiblement débile, pleure. Alors que le maître d'école dont elle était follement amoureuse, venait s'abriter de la pluie dans l'écurie, Millicent lui a défoncé le crâne d'un coup de maillet de croquet. Il venait de lui annoncer son prochain mariàge avec une autre femme: Ella Brandwin Davis. Tandis que M.Princey s'efforce de trouver une solution pour quaver la réputation de la famille et éviter l'internement de sa fille, le capitaine Smollett entre dans la pièce. C'est un témoin gênant qui a entendu une partie de la conversation de la famille. Un plan germe chez Princey, d'autant que le maître d'école allait épouser l'ex-fiancée de Smollett. Aidé de George son fils, M.Princey sous la menace d'une arme, oblige le capitaine à laisser ses empreintes sur le maillet et à jeter la victime dans le tout-à-l'égout. Auparavant, son fils avait arraché quelques cheveux de Smollett pour les enrouler autour d'un bouton de la veste du mort. A présent, Smollett est devenu complice, il ne parlera pas. Ce qu'il promet en partant. Mais dès qu'il est sorti, M.Princey téléphone à la police pour leur signaler le meurtre !
Mr Blanchard's secret ( Le secret de M . Blanchard ) - 1956 - 52ème épisode de la série Alfred Hitchcock Presents - Avec : Mary Scott , Robert Horton , Dayton Lummis :
Babs, la femme de l'avocat John Fenton, écrit des romans policiers. Elle est intriguée par le comportement des voisins qui viennent d'aménager depuis trois semaines.Elle n'a pas encore vu une seule fois Mme Blanchard bien que toute la nuit une lumière reste allumée dans sa maison. Un soir Babs surprend M.Blanchard qui la regarde à travers la fenêtre de la cuisine. Elle décide d'aller lui demander des explications mais trouve les pièces vides. Lorsqu'elle découvre une garde-robe féminine copieusement garnie, M.Blanchard la surprend et la reconduit à la porte. Tout cela ne peut que débrider l'imagination de la romancière qui échafaude diverses hypothèses: M.Blanchard a tué sa femme, ses motifs ne devaient pas manquer et à présent il cache cette disparition. Et Babs remplit des pages d'écriture tandis que son mari fait mine de dormir chaque fois qu'elle se laisse emporter par ses soupçons. Le lendemain, on sonne à sa porte. C'est Mme Blanchard bien vivante qui vient se présenter mais M.Blanchard surgit aussitôt et lui ordonne de rentrer chez elle. Les élucubrations reprennent d'autant que le soir, Babs voit M.Blanchard sortir avec un grand sac qu'il met dans le coffre de sa voiture. Elle appelle la police...en vain. Le lendemain, alors que Babs continue d'écrire, nouveau coup de sonnette. Mme Blanchard vient prendre le café disant à sa compagne que M.Blanchard la surveille trop. Aprés son départ, Babs se rend compte qu'un énorme briquet a disparu. Elle a enfin la solution. Sa voisine est une kleptomane. Voilà le secret mis à jour. Hélas, de nouveau son hypothèse est fausse, comme les précédentes car le couple Blanchard sonne à sa porte lui rapportant, tout souriant, le briquet que le mari a réparé; car dit sa femme il est très habile de ses mains.